En effet, le cuir, par sa noblesse, s’adapte à de nombreux secteurs du luxe, comme les chaussures, les sacs, les ceintures, les vêtements, mais aussi les bracelets-montres.
Réparer ou rénover un article de luxe, confère une vraie responsabilité, car d’une part, c’est une vraie marque de confiance que de nous confier un objet de valeur, à la fois financière et souvent sentimentale, et cela demande d’avoir un respect total des matières, et de l’identité de la marque, dans tous les cas l’erreur est proscrite.
Pour ce faire, il faut avoir une profonde connaissance des différentes marques, des méthodes de fabrication, des spécificités, et cela demande de s’informer régulièrement. Comme pour Jimmy c’est un plaisir de se plonger dans le monde des marques, c’est facile.
En résumé, réparer des articles de luxe a ses exigences, mais avoir la confiance de celles et ceux qui confient ces objets de valeur pour les réparer, c’est une grande fierté.
Une chaussure de luxe, c’est non seulement la fiabilité des matières utilisées et des méthodes pour la fabriquer, mais aussi l’originalité dans sa conception, les petits détails qui changent tout.
Chaque marque a ses process de fabrication et des caractéristiques spécifiques à la marque de manière à l’identifier aisément.
Céline et Jimmy ont la chance d’avoir déjà réparé sur de nombreuses marques :
Jimmy a eu aussi a reconstitué un contrefort sur des mocassins Crockett and Jones qui avaient été dévorés par un chien affamé
C’est pour les sacs de luxe que la demande de réparation et rénovation est la plus importante dans le domaine des marques, et il y a 2 raisons principales :
Quand on a un sac de marque, on y est souvent attaché pour sa rareté ou son côté affectif.
La nouvelle tendance des ventes en ligne, et de l’achat en seconde main, conduit à acheter des sacs de marque qui ont eu une première vie, et ont besoin d’un coup de neuf.
Les travaux les plus courants sont la rénovation totale et la customisation.
Cela demande souvent de l’inventivité, car comme précisé précédemment, il faut respecter l’identité d’origine, même si parfois il est nécessaire de fabriquer une pièce sur-mesure.
Il faut alors trouver le cuir adapté et respecter la nature des coutures.
C’est bien souvent un long travail qui demande beaucoup de patience, mais cela procure une telle fierté quand le travail est réalisé.
Jimmy et Céline ont eu le privilège de réparer ou rénover de sacs de grandes marques comme : Louis Vuitton, Lancel, Dolce Gabbana, Chanel, Hermes, Céline, Longchamp, Coach, Prada, Dior, Goyard, Zadig et Voltaire...
Le Royaume du Cuir est prestataire de la plateforme « Vestiaire Collective » qui achète et revend notamment des articles de luxe, comme chaussures et sacs, et Jimmy a passé un accord pour restaurer et rénover les produits quand ils en ont besoin avant d’être mis sur la plateforme.
La boutique Lancel à Lille envoie également régulièrement leurs clients pour réparation ou rénovation.
C’est bien sûr un privilège de travailler sur des articles en cuir ayant pour origine les plus grandes marques, c’est une aussi une volonté affichée du Royaume du Cuir d’être l’adresse de confiance des heureux propriétaires.